Acheter des chaussures de course à pieds
Vendre c'est facile. Du bagout, une belle démonstration scientifique ou une belle remise peuvent déclencher facilement l'acte d'achat. Certaines marques type "grosses semelles" qui surfent sur le confort au mépris des règles biomécaniques de base sont même très faciles à vendre tant chaque client pensent avoir trouver un modèle capable de couper tous les chocs. Mais l'amorti est un faux ami. Il est même parfois dangereux
Bien vendre et respecter ses clients pour les fidéliser et les satisfaire est nettement plus difficile. Sur le long terme c'est tout de même la chose la plus précieuse qui est en jeu. La réputation, le bouche à oreille comme on dit.
Avec internet, il est devenu facile d'acheter et de se tromper. On peut renvoyer si ça ne va pas à l'essayage, on croit payer moins cher parce qu'on ne prend même plus le temps de passer voir en boutique les offres ou les fins de séries qu'on y trouve.
Dans le running la constatation est la même. La lutte est terrible entre les grandes surfaces, les sites web qui se contentent de coller des textes et des références. Malheureusement quand on se trompe de modèle c'est parfois au bout des quelques dizaines de kms qu'on le comprend et c'est au risque de se blesser ou de devoir racheter une autre paire très vite.
Ce n'est pas une simple question de prix! Les clients sont parfois surpris que je leur déconseille la paire de gel kayano ou wave nirvana qu'ils trouvent si magnifique contre une simple Pulse à 69 euros. Ce modèle en fin de séries est presque 2 fois moins cher mais un coureur léger et universel est bien mieux dans la gel-pulse que la célèbre Kayano. Ce n'est pas le prix de la chaussure qui fait sa qualité, c'est qu'elle soit la plus adaptée au coureur. La chaussure doit avant tout respecter les besoins et les qualités de chacun.
Certains podologues pensant bien faire guident leurs clients avec un catalogue de grandes surfaces. Ces catalogues sont incomplets. Ils parlent de stabilité à la place de renfort anti-pronation et le plus souvent, on lit que les chaussures sont pour tous poids et toutes distances !? C'est plus facile, de faire croire qu'une paire est bonne pour tout le monde!! La densité de la semelle est primordiale car c'est de cette densité que dépend la déformation de la chaussure lors de l'impact.
Il ne suffit pas d'avoir essayé une paire pour glorifier ou dénigrer tout une marque. Des coureurs viennent parfois pour essayer la même que leur collègue car il était bien dedans, et à l'inverse, d'autres refusent d'essayer un bon modêle simplement parce qu'ils ont eu une mauvaise expérience avec un modèle inadapté de la même marque.
Il suffit parfois de vous faire courir sur un tapis avec caméra à l'appui pour vous prouver que vous avez besoin de la plus chère. La course n'est pourtant pas la même quelques secondes sur le tapis, surtout quand on se sent observé. Le tapis ne permet pas de respecter sa technique naturelle notamment au niveau de l'action du pied pour les terriens et de l'avancé du centre de gravité pour les aériens. Toute la chaine est modifiée, la preuve n'est tout de suite plus aussi fiable.
La chaussure, reste l'équipement le plus important pour un coureur. La répétition des chocs et des pressions, sont sources rapides de blessures quand elle perturbe sa foulée naturelle. Si on ne respecte pas sa nature, on le paie tôt ou tard. Tout le monde connait les différences de sensations entre différents sols. Trop dur, ou trop mou et la fatigue voir les crampes arrivent plus vite. Cela provoque des changements de réaction des pieds. C'est la même chose avec les chaussures.
alors que faut-il faire?
La meilleure idée est "biensûr" de venir chez nous ou un bon spécialiste proche de chez vous. Si vous avez plusieurs paires prennez-les. Avec ses différentes questions et l'usure des chaussures, il pourra vous conseiller. Il vous fera courir devant le magasin (pas sur tapis) pour vérifier que la paire respecte votre foulée.
Question prix, il y a souvent des surprises. Si vous faites moins de 75 kg (60 pour une femme), les meilleurs produits sont loin d'être les plus chers (80 à 120 euros pour une excellente paire). Les produits les plus chers sont généralement réservés aux coureurs lourds, car ils ont plus de renforts et une densité plus importante. Désolé pour les plus lourds mais pour une bonne paire, les prix sont plus onéreux (120 à 140 euros).
Enfin pour ceux qui sont loin de tout et qui veulent commander sur le net. Ils voient en général des dessins d'explications, universel-pronateur-supinateur... Le problème c'est qu'on ne peut déterminer sa foulée qu'en prenant en compte tous les paramètres qui interviennent pendant la course. Préférences motrices, fatigue, renforts et axe de la chaussure que vous utilisez. Si je reviens à mon exemple entre la kayano et la pulse. Le coureur léger universel qui choisit le modèle le plus cher et le plus conseillé sur les forums aura tout simplement d'allonger la foulée. Il risque de modifier sa foulée naturelle et de déclencher des conflits. Ces conflits qui par exemple déclenchent un syndrome connu de beaucoup de coureurs, celui dit de l'essui-glace.
Attention, l'usure du talon à l'extérieur ne signifie en aucun cas que vous êtes supinateur. A l'inversement l'usure médiane sous l'avant de la chaussure ne prouve pas que vous êtes universel. C'est difficile à expliquer mais on parle d'un axe de course pas d'un unique point de passage.
Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte et en plus la foulée évolue avec la pratique et les années et parfois à cause des chaussures utilisées. Seules ses préférences motrices ne varient jamais. Gagner ou perdre de la tonicité change certains paramètres importants. Il faut donc faire attention de prendre un peu de temps et parfois faire quelques km pour être conseillé et repartir bien chaussé. Le but est tout de même de continuer à courir le plus longtemps possible. Alors plutôt que de commander sur internet, privilégier les magasins capables de vous conseiller. Un peu partout des enseignes comme Endurance shop, Running Conseil, Sobhi sport, Rando running... ou surtout des spécialistes indépendants comme nous. Méfiance tout de même chez ceux qui utilisent les tapis pour vendre des modèles haut de gamme à tout le monde. Chez Top Performance, depuis 1998, on ne conseille pas en fonction du marketing mais toujours en fonction de vos besoins.
Eric
TEAM Top Performance
Top performance Endurance Shop Rando Running conseil Trail Magasin de Running spécialiste athlétisme