Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Top Performance

Manchons de compression: info ou intox?

13 Novembre 2012 , Rédigé par Top perf Laventie Publié dans #infos produits

compression socks blackQuelque soit le sujet ou le produit testé on peut dire que chacun est unique et a des besoins et des sensations différentes.
J'ai essayé de résumer les retours d'un maximum de clients pour donner une idée générale sur ce type de produits.

Chaque semaine des clients me demandent si les manchons et les cuissards ou plus généralement la compression est vraiment efficace pour la course à pied.
Ma première réponse est toujours la même: "ça dépend de ce que vous attendez ou espérez de ce produit!"
En effet, il ne s'agit pas de produits miracles qui transformeraient un cheval fatigué et cheval de course. Toutefois, si vous avez des soucis de retour veineux, vous êtes sujets aux crampes ou si vous voulez un petit plus pour mieux enchainer les séances et les courses, un bon produit vous satisfera sans aucun doute.
Les tests cliniques ne pourront jamais démontrer leur efficacité chez tout le monde. Mais les plus curieux ont testé tout simplement l'efficacité sur eux.

     La méthode la plus simple étant d'alterner une sortie longue sans manchon puis avec manchon. Une autre idée étant de courir avec un seul manchon et de comparer les sensations des deux jambes à l'arrivée.
    Pour toutes les courses de plus de 3 heures, les témoignages sont sans appel . Tous disent avoir moins de crampes, moins de lourdeurs et de courbatures avec les manchons de bonne qualité (témoignages recueillis pour des utilisateurs de booster BV et de manchons sigvaris)

    Pour les plus petites sorties les témoignages sont mitigés. Nombreux sont ceux qui ne sentent pas vraiment une différence mais qui sont rassurés par le produit. La peur de la crampe, l'effet placébo? Ils ne savent pas trop mais celà ne leur fait pas de mal.

Enfin plus rares, certains ne supportent pas du tout. Au bout de quelques minutes ils sont obligés de les enlever. Sans doute un bon argument pour dire qu'il y a une réelle action. Il faut néanmoins préciser que beaucoup sont décus par des produits "look". Ce sont des produits qui se déclarent compressifs mais qui ne sont que des manchons en polyester décorés qui serrent et se détendent rapidement. En général, ils ont une couture verticale et n'ont rien à voir avec des produits tissés.
Mais encore une fois le prix ne reflêtent pas la qualité. Les produits à "look" se placent souvent un peu en dessous des produits efficaces par contre il y a des bons produits de marques nettement moins cher et déjà très efficaces.
Les manchons Adidas et les chaussettes Asics que nous avons testé sont beaucoup moins cher (moins de 20 euros) et se situent loin devant les produits "look" et pas si loin des produits les plus efficaces.

En résumé, en fonction de vos besoins, il vaut sans doute mieux commencer par un bon produit pas trop cher et sans couture (au magasin je conseille les chaussettes asics à 17.50)  et passer sur des produits haut de gamme (booster, sigvaris par exemple) si vous en avez besoin.
 Si vous choississez un produit "look" (polyester avec couture), c'est pour le plaisir de la couleur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article