Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Top Performance

Quelle surface?

16 Mars 2009 , Rédigé par toperformance Laventie Publié dans #conseils pratiques

Chaque terrain présente des avantages et des inconvénients.
Vous devrez veillez à ce que les 2/3 de votre entraînement soient courus sur un terrain proche de celui de la course que vous préparez


Si vous préparez un marathon, privilégiez donc la route mais sans oublier de faire quelques sorties en nature sur terrain souple.
( Ex : pour 4 sorties par semaine faire 3 entraînement sur route et 1 sur chemin).

Sur route :

Les + : Vos appuis seront stables et votre foulée régulière, c’est donc le revêtement idéal pour améliorer la qualité de sa foulée. De plus, si vous préparez une épreuve sur route, vous devrez adapter votre musculature à la fatigue générée par l’impact à chaque foulée sur un sol dur.

Les - : C’est un revêtement très dur qui sollicite fortement les articulations et les tendons, le risque de blessures est donc plus important avec un entraînement uniquement sur route.
La route ne favorise pas la mobilisation de muscles profonds au niveau de certaines articulations comme la cheville.
La piste présentera les mêmes caractéristiques et sera réservée à certaines séances d’entraînement qui demandent de connaître parfaitement sa distance de course (ex 4 fois 1000m en 4mn par ex)


Sur chemin :

Les + : Il s’agit d’un revêtement souple qui protégera vos articulations. L’entraînement sur chemin, du fait de son instabilité, va solliciter certains muscles profonds qui participent à la stabilité de votre foulée (ex cheville, genoux). Vous développez donc l’intégralité de votre capital musculaire de coureur.

Les - : Un entraînement intégralement réalisé sur chemin ne favorisera pas votre adaptation à la fatigue musculaire liée aux épreuves longues sur route (semi et +).
Si votre terrain d’entraînement est trop instable (chemin technique) vous risquez de développer des tendinites liées à une sur-sollicitation de certaines articulations.


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article