Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Top Performance

Analyse de votre foulée: une seule méthode fiable?

8 Juin 2013 , Rédigé par Top perf L Publié dans #conseils pratiques

Depuis 1998 je conseille des coureurs de tous niveaux. Débutants, confirmés ou athlètes de haut niveau, qui n'ont pas les mêmes préoccupations mais au final ont le même but, courir sans se blesser. Plusieurs milliers de paires conseillées, d'expériences échangées et de connaissances affinées. Cette expérience m'a appris qu'il existe une façon de conseiller un coureur sans se tromper. Le regarder courir, l'écouter, déterminer ses besoins et si possible comparer ces données avec l'usure de ses chaussures.

Aucun tapis de magasin ni aucune analyse statique ne permet de déterminer la meilleure chaussure pour un client. 
Sur tapis les coureurs dits aériens ne peuvent pas s'exprimer librement, avec le centre de gravité vers l'avant. Les coureurs terriens sont beaucoup moins perturbés mais leur pied n'a pas besoin de tracter comme sur le sol. Il se contente de suivre le tapis. Par contre on doit gérer la déformation de celui-ci lors de l'impact. Toutes ces perturbations font du tapis un pur outil de marketing et induit des erreurs majeures.
Les adeptes de l'analyse frontale ne regardent et corrigent en général que la pronation. Mais la pronation peut avoir différentes origines et la réponse doit être proposée en fonction de cette origine. Une chaussure trop étroite pour un coureur à motricité large va provoquer une pronation.  Elle  le plus souvent la pronation est une réponse à un manque de stabilité du bassin, ou à un manque de force des membres inférieurs. Il devient de plus en plus fréquent que les gens deviennent hyper-pronateurs à cause de l'instabilité provoquée par leurs chaussures trop molles ou trop épaisses (surtout si le drop est petit) .  Identifier une pronation, tout le monde sait le faire mais plutôt que de répondre systématiquement par un renfort anti-pronation est une grosse erreur. Il faut surtout identifier la cause. 

En étudiant la structure initiale, la déformation et l'usure de votre chaussure et en vous demandant de réaliser quelques tests très simples puis en vous regardant courir on peut alors établir votre profil exact et comprendre vos douleurs et faiblesses. On vous fera donc courir et peut-être faire des exercices comme un squat ou vérifier votre équilibre. Des informations utiles pour confirmer le bilan et comprendre votre profil moteur et les raisons d'éventuelles douleurs. Car beaucoup de défauts naissent et s'encrent à cause des perturbations de l'information fine du sol lorsque les chaussures se déforment trop. C'est donc une vision globale de votre course qu'il faut avoir. Ensuite, il suffit d'écouter vos attentes et votre vécu pour essayer et déterminer LA chaussure qui vous conviendra vraiment. Quand la plupart se contente de conseiller un modèle en fonction de sa réputation, le vrai spécialiste prendra en compte la flexibilité, la hauteur, la largeur, l'axe de la chaussure (courbure), la densité, les différences d'épaisseurs (le drop) et la réactivité car il connait ses produits et les a sélectionnés sur des critères précis et jamais en fonction de la mode ou du marketing.

Même si vous utilisez le même modèle depuis longtemps, leur structure et votre profil évoluent. Un petit bilan ne fait pas de mal donc n'oubliez pas vos anciennes chaussures (même sales). Chez nous après le bilan, vous testerez les nouvelles directement sur le trottoir. Notre expérience et notre formation feront le reste. Vous pourriez être surpris des prix, on est toujours hyper compétitif. Surtout avec les conseils et informations que nous offrons avec. 

 

Top Performance
Les boutiques des athlètes depuis 1998
62-Laventie  et 02-St Quentin

LIENS TOP PERF

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article