Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Top Performance

Le drop: info ou intox?

18 Mars 2023 , Rédigé par Eric

 La meilleure chaussure n'est ni la plus chère, ni la plus épaisse ni celle qui a le plus d'amorti. C'est celle qui vous permet de garder votre action naturelle du pied. Action qui démarre pour certains par le talon et pour d'autres par le médio-pied. C'est ce que démontre les images au dessus et toutes les études sur les préférences motrices. Changer sa foulée, c''est exactement comme demander à un gaucher de jouer au tennis de la mauvaise main. C'est possible mais avec beaucoup de travail et beaucoup moins d'efficacité.
 
 Le drop n'est donc pas responsable de votre façon de courir. Il est là pour compenser la déformation du talon et doit donc être cohérent avec les autres critères de la chaussures, notamment l'épaisseur et la densité.  9 critères que nous utilisons pour sélectionner nos modèles et surtout pour éliminer beaucoup de produits qui paraissent très confortables mais qui ne respectent pas vos pieds. A long terme, si les critères ne sont pas cohérents, cela provoque des modifications dans la course et l'action des pieds pour finir le plus souvent par des douleurs chroniques. On est bien dans ses pompes mais on a mal au genou, au dos ou on devient hyper-pronateur. Si en changeant de drop vous changez de façon d'attaquer le sol, c'est que votre foulée est perturbée et que certains critères ne sont pas respectés pour vous. 

 Nous ne cherchons donc jamais à choisir une chaussure uniquement en fonction de son drop mais en fonction de l'ensemble de ses critères. En venant chez Top Performance, vous allez forcément courir sur le trottoir (jamais sur tapis, les résultats sont trop souvent faussés), vous ferez sans doute quelques exercices et quelques tests et on vous expliquera quel modèle est idéal pour vous en fonction de votre gabarit, de votre allure, de la forme de vos pieds, de votre stabilité et de vos préférences motrices. Notre métier c'est de vous proposer le modèle le plus simple possible en fonction de vos besoins. Et bien souvent vous repartez avec quelques exercices de renforcements ou de technique de course. 
80% de l'amorti est fait par le pied, ne l'empêchons pas de travailler en le privant des informations (avec une semelle trop épaisse ou trop molle) ou en le bloquant avec des renforts qui s'avère souvent inefficaces et déplace les problèmes vers les genoux.  
Depuis 1998, Top Performance on sait pourquoi on y va! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article