Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Top Performance

Chaussettes et manchons de compression!?

18 Janvier 2015 , Rédigé par Top perf Publié dans #infos produits

Manchons BV Sport

Le coeur propulse le sang dans les artères pour alimenter les organes et les muscles en oxygène et nutriments. Le sang des membres, doit ensuite remonter malgré la pesanteur. La pompe cardiaque ne suffit pas pour assurer entièrement ce retour veineux. D'autres phénomènes épaulent ce dernier et sont indispensables. Chaque contraction musculaire pousse le sang dans les veines. Pour les jambes, le retour est boosté par les vaisseaux du dessous du pied comprimés par le poids du corps. Ce phénomène est appelé chasse plantaire. la pression de la plante du pied sur le sol expulse le sang vers le haut. Ce phénomène peut-être amplifié par les chaussettes de récupération. Elles sont forcément très serrées au niveau du pied.

La chasse plantaire est relayée par les mollets qui en se contractant permettent au sang de continuer son ascension. Ce rôle primordial est actif uniquement si le mollet travaille. Lors de la course il est tel qu'on parle de "deuxième coeur". C'est pour amplifier ce phénomène que les manchons ont été conçus. Ils permettent d'accélerer le retour veineux.
Autre effet non négligeable; ces phénomènes naturels ne sont utiles que si le sang ne redescend pas inexorablement sous l'effet de la force de gravité. Pour empêcher cela, les veines sont équipées de clapets anti-retour appelés valvules. Près d'un tiers de la population souffrirait d'insiffisance veineuse. C'est à dire par l'altération de ces valvules.
Lors de la course à pied, à chaque impact le sang est violament repoussé vers le bas. Les valvules se fatiguent jusqu'à ne plus être totalement étanches.Le sang reflue alors vers le bas et notamment dans les petites veines superficielles qui finissent par se dilater et former des varices. Nombre de médecin préconisent donc aux runners de fond de porter des manchons qui s'avèrent efficaces pour préserver les valvules sur le long terme.
Les manchons augmentent la pression musculaire et sanguine au niveau des mollets. Ils amplifient le phénomène de 2e coeur et soulagent les valvules lors des courses de fond. Par contre ils sont parfois très mal utilisés.

En effet, sans activité musculaire des mollets leur action est alors négative. La pression au repos agit comme un garrot. Elle bloque la chasse plantaire et oblige le coeur à augmenter son activité pour permettre au sang de remonter. On ne doit donc jamais mettre ces manchons au repos, ni trop longtemps avant ou après l'effort.
Evitez donc de les mettre en en vous habillant longtemps avant leur course et de les laisser longtemps après, en attendant la fin de la tombola. Laissez les aux chevilles jusqu'au début de l'échauffement puis redescendez les tranquillement quand le coeur a repris son rythme normal 10 à 15 min après l'arrivée en général.

Plus génant encore, de nombreux jeunes athlètes les portent par esthétisme. On les voit assis entre 2 épreuves passer toute la journée de compétition avec leurs manchons aux mollets. Non seulement l'effet est négatif pour la performance mais ils risquent surtout fragiliser le développement de leurs valvules. Pourquoi prendre le risque de développer plus tard des varices?

Les manchons sont donc efficaces à court et surtout à long terme mais uniquement pour les efforts longs. Par contre ils peuvent être dangereux si ils sont mal utilisés..

Top Performance
www.topperf.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vanessa 11/08/2017 02:15

Très bonnes explications. J'invite à aller voir l' angiologue.